Mopti: IMADEL secourt les ménages déplacés en Wash
Le Mali, particulièrement la région de Mopti éprouve actuellement des conflits inter-communautaires. Plus de 147 861 personnes déplacées internes dont la majorité les femmes et les enfants en âge de scolarisation vivent dans des conditions précaires, sans accès aux services sociaux de bases. Depuis mai 2019, l’ONG IMADEL assiste ces populations avec le soutien financier de « UNICEF Mali » en WASH.
Construction et réhabilitation de latrines, douches, distributions de kits Wash étaient entre autres les besoins apportés à ces populations déplacées dans la région de Mopti.
Les attaques armées dans la région de Mopti ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines, de blessées, de destructions des habitats, de dégâts matériels. Cela a beaucoup engendré des déplacés vers les villes de Sévaré, Bandiagara, Bankass, Douentza créant ainsi des besoins urgents.
C’est dans ce cadre que « UNICEF » a financé le projet WASH urgence de « IMADEL » dans la région de Mopti afin d’améliorer les conditions d’accès aux infrastructures en collaboration avec les services techniques.
Cette intervention d’urgence a ciblé les communautés avec un afflux de réfugiés de retour, ainsi que les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil dans la région. Durant la période du mai à maintenant les activités se sont articulés autour de plusieurs mouvements dont : la construction et réhabilitation de latrines, douches, recensement des ménagées déplacées sur les sites, distribution des kits WASH, mise en place de comité de relais de gestion et leur formation sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement et la sensibilisation pour un changement de comportement.
L’Initiative malienne d’appui au développement local (IMADEL) continue d’accompagner les ménages déplacés en matière d’hygiène et assainissement afin d’éviter une contamination des maladies hydriques telles que la diarrhée et autres maladies similaires.